28 juillet 2018 à 11:51

DEMAIN, PONTAILLER :

LA FETE DE L’OIGNON !

Lien du Bien Public :

Ils étaient vingt et un l’année dernière, couteau en main et larmes aux yeux, à s’escrimer à peler des oignons pour gagner le titre de champion du concours d’épluchage. Organisé tous les ans, le dernier dimanche de juillet, il se tient dans le cadre de la fête de l’Oignon de Pontailler-sur-Saône, qui attire 3 000 à 4 000 personnes à chaque édition. Et le titre sera remis en jeu ce dimanche. « C’est le temps fort de la fête de l’Oignon », assure Noël Valot, président du FC Mirebellois-Pontailler-Lamarche, qui organise l’événement.

Le concours dure entre une heure et demie et deux heures. Après une phase éliminatoire, les huit meilleurs se retrouvent lors de matches de cinq à dix minutes. « Il y a un côté très “compétition”, notamment parce qu’il y a de l’argent à gagner », raconte Noël Valot.

Quelques coupures...

Sur scène, les larmes sont courantes : « Les gens qui n’ont pas emmené de protection pleurent à cause des oignons, s’amuse Noël Valot. Et comme cela demande de la dextérité et de la rapidité avec les couteaux, il y a souvent des coupures. » Aucun accident grave n’a toutefois été déploré à cette occasion depuis que la fête existe. « Les candidats viennent de partout, précise le président. Il y a parfois des Anglais, des Allemands ou des Hollandais qui sont au camping. Mais dans les finalistes, ces dernières années, on voit quand même souvent les mêmes têtes. » Comme Ludovic Caillot, dernier champion en date, déjà vainqueur trois fois, qui avait annoncé l’année dernière qu’il remettrait son titre en jeu. Ce qui est sûr, pour Noël Valot, c’est que l’événement, devenu traditionnel, plaît au public : « Il y a toujours des spectateurs. Ils encouragent celui ou ­celle qu’ils préfèrent, il y a un véritable engouement. C’est même vraiment mordant. Il y a une vraie pression du public, les gens sont derrière leur favori ».

Chiffres

500 C’est, en kilos, le nombre d’oignons qui seront livrés pour le concours, soit 100 kg en plus que l’année dernière. Les oignons sont, après le concours, vendus sur place en sac aux personnes intéressées. Le reste est distribué entre les organisateurs et les bénévoles assurant la bonne marche de la manifestation.

Pratique

Dimanche, dans le parc de la mairie. Inauguration à 11 h 30. Concours de pelures à partir de 14 heures. Dans le même temps, un show musical sera assuré par Bébert des Forbans, accompagné de Katia et ses musiciens. Une intervention des Danseuses de la Vonge et d’Yvan Dlajoie (sculptures de ballons et échasses), ainsi qu’un show de dressage de chiens d’attaque sont aussi au programme. Entrée gratuite.

Une édition sur deux jours ?

La fête de l’Oignon semble très ancrée dans sa propre tradition : depuis l’origine, des éléments sont restés inchangés, comme la période à laquelle elle a lieu, mais aussi la présence d’un show musical. Pour autant, rien n’est immuable et la fête pourrait être amenée à changer de formule, comme le précise Noël Valot, président du club de football qui organise l’événement : « Cela pourrait évoluer encore, on sent qu’il y a des gens qui veulent s’investir », se félicite-t-il. L’événement pourrait, par exemple, être organisé sur deux jours, commençant dès le samedi, en fin d’après-midi. « On en a déjà parlé, mais c’était trop lourd à mettre en place cette année. Pourquoi pas l’année prochaine ? » Mais les organisateurs tiennent, dans tous les cas, à garder l’esprit de la manifestation : « En discutant avec les gens qui viennent, on s’aperçoit qu’ils aiment la fête telle qu’elle est. On ne veut pas juste changer pour changer ».