SENIORS / REMY DAUTY FAIT LE POINT SUR 2018

Seniors

LE BILAN 2018

DU COACH !

Avec la participation remerciée de Rémy Dauty.

« De façon générale pour le groupe seniors, je pense que l'on peut faire beaucoup mieux, surtout pour l'équipe réserve qui affiche un bilan décevant (2 gagnés, 1 nul et 8 défaites). L'ensemble du staff ne pensait pas être autant en difficulté avec la qualité en présence dans ce groupe. L'objectif est identique pour les deux équipes, le maintien et l'ensemble du groupe séniors doit se mobiliser pour atteindre cet objectif en A et en B.

L'état d'esprit s'est amélioré pour l'équipe A et a permis de gagner des points précieux grâce à cette rage au dépassement de soi et à la solidarité de chacun du début des matches au coup de sifflet final de chaque match ! Cet état d'esprit n'est pas encore arrivé jusqu'à l'équipe B ou du moins pas de façon récurrente. Le football est un sport collectif où chaque membre est important et quel que soit son niveau, le but d'une équipe est de s'organiser ensemble pour marquer plus que l'adversaire. Il faut parfois compenser les erreurs d'autrui, parfois le relever, l'encourager mais pour cela il faut d'abord l'accepter et accepter ses différences pour le rendre meilleur.

On a tous à apprendre de l'autre. Pour avancer, il faut se remettre en question, accepter d'avoir tord ou parfois raison mais il faut aussi changer et arrêter de remettre la faute sur autre chose.

Avec un taux de présence de 52 % à l'entraînement sur 42 séances réalisées pour la première partie de saison, je ne cache pas une petite déception car certes nous avons chacun des obligations personnelles et professionnelles mais je pensais pouvoir atteindre les 65 % de présence. La présence n'est qu'un indicateur et la question que tout entraîneur se poserait est qu'en serait il si les joueurs s’entraînaient plus ? Je n'ai pas de réponse à cette question mais j'encourage évidement les joueurs à se rendre disponibles le plus possible pour pouvoir travailler dans des conditions optimales avec tout le monde.

L'autre point noir de ce début de saison est le nombre de blessures que le groupe a subi rendant indisponibles jusqu'à 11 joueurs sur un week-end ce qui a évidemment handicapé le groupe.

Concernant les Seniors A :

Après un début de saison délicat avec une lourde élimination en Coupe de France face au voisin Auxonne, suivi par des mois de Septembre et Octobre compliqués en championnat (1 victoire et 4 défaites + 1 défaite en Coupe de Bourgogne – Franche Comté) et des défaites pas toujours méritées mais le football se joue parfois à des détails qu'on n'a pas su mettre en notre faveur, l'équipe a pointé à une inquiétante 10ème place fin Octobre.

La suite fut bien différente avec un enchaînement de très bons mois de Novembre et Décembre avec de très bons résultats (3 victoires et 1 nul) ce qui nous a permis de nous replacer à une 6ème place intéressante. Si l'on doit fixer de nouveaux objectifs pour 2019, je pense qu'on le fera à l'issue de la fin de la phase Aller car il reste deux matches pour être à la mi-saison (Marsannay et Plombières) qui seront déterminants pour la suite. Je tiens à souligner pour l'équipe A, le très bon état d'esprit sur les derniers matches, et j'espère retrouver les mêmes guerriers que j'ai pu voir sur le terrain lors des derniers matchs où chacun devra tout donner pour l'équipe en 2019 ».

Pour aborder cette nouvelle année, je souhaite tous mes meilleurs voeux à tous les joueurs, éducateurs, dirigeants, parents, partenaires et amis du club.

(N.)