F.C. Mirebellois Pontailler Lamarche : site officiel du club de foot de Dijon - footeo

INSIDE / TOME II - U13 A (08/12)

31 décembre 2018 - 17:57

 

INSIDE 

Tome II – U13 A

ENSEMBLE, UN PEU PLUS HAUT...

 

Comme tous les Tomes de la saga « Inside » vous retrouverez en illustrations de ce récit de match des photos et une ou des vidéos dans la partie « Médias » de votre Site Internet.

 

U13 A 5 – 2 Val de Norge A / 5ème journée de D3

Samedi 8 Décembre – Stade de Mirebeau

 

Effectif : Ewan Chapuis, Kylian Mazoyer, Mathieu Maldant, Ruben Janin (cap), Lilian Pilard, Matt Hinsinger, Tom Sensier et Léo Vernuse.

Coach : Maxime Cugnet

Arbitre : Laurent Pilard

Dirigeante : Camille Monjanel

 

Au stade de Mirebeau, c’est un parfum de montée que l’on peut sentir dans la fraîcheur de ce samedi 8 Décembre. Une double confrontation est au programme entre les deux équipes U13 du F.C.M.P.L. et du Val de Norge. La tension et la pression se ressent dans les visages. Pour ces gamins, c’est important d’accéder au niveau supérieur, à cette D2 qui semble être leur véritable niveau... Mais soixante minutes les séparent d’une éventuelle récompense collective...

 

Ruben Janin porte le brassard de capitaine pour ce dernier match officiel de championnat en 2018. Les U13 B, portés par Valentin Rigaud, effectuent également un match crucial qui peut leur donner également le droit de monter. Le Responsable de la Catégorie, Maxime Cugnet, dans les vestiaires, réunit les deux équipes pour leur parler calmement mais avec un message clair. « On a pas fait tout ce chemin depuis le debut de la saison pour s’arrêter là ». «  Aujourd’hui c’est le match de la montée ». Après ces deux phrases éminiment importantes, le Coach, rempli lui aussi d’un certain stress des matches qui comptent, demande à son collectif de jouer simple, de ne pas trop « tripoter » la balle, d’anticiper la profondeur pour les défenseurs, et de marquer, inévitablement, pour les atouts offensifs du groupe. C’est avec un cri d’encouragements que les Bleus Ciel entrent sur le terrain pour s’échauffer...

 

Maxime parlera une dernière fois à ses protégés avant que Laurent Pilard démarre le match... devant les parents venus pousser leurs enfants vers la victoire. Il est 13h47. Et ce sont les locaux qui s’illustrent en premier avec Léo Vernuse qui, par manque de hargne, ne parvient pas à ouvrir le score. Mathieu Maldant, lui, verra sa frappe être captée par le gardien du V.D.N. Et les Bleus Marine vont, à leur tour, se montrer dangereux avec la frappe du 11 qui passera à côté. A Maxime d’intervenir : « Là on a peur. Au milieu on va se calmer ». La pression est pour le moment mal gérée par ces gamins qui veulent tant bien faire qu’ils bafouent leur football. Les erreurs de placement handicapent les locaux dans la construction de leur jeu. Et la frappe de Matt passe à côté. Puis, Tom Sensier prend l’ascendant sur son adversaire en l’effaçant sur le couloir gauche. Le débordement de l’attaquant du M.P.L. provoque un beau mouvement collectif se finissant par une frappe de Matt dans les bras du gardien. Le terrain 1 n’ a pas vu ses filets trembler, mais sur le terrain 2, les U13 B ouvrent le score. Pour le match de notre Tome II, la suprématie technique est assez notable pour les coéquipiers de Kylian Mazoyer à l’image de Mathieu qui empêche pas moins de trois adversaires de lui prendre le cuir. Et les choix de passes sont souvent justes, intelligents. Et cette domination va enfin se concrétiser avec l’ouverture du score de Léo Vernuse à la 10ème minute. 1 – 0. Mais c’est Val de Norge qui va se montrer dangereux en fin de quart temps. Ewan s’y prendra à deux fois pour capter une frappe fuyante. Puis suite à un coup franc du 5, la tête de l’un de ses camarades finit, avec un léger froid dans le stade, au dessus de la transversale du portier Bleu Ciel. Laurent siffle la première pause du match, nos U13 A dominent et mènent. Malgré quelques faibles incursions adverses, le match ne peut pas leur échapper...

 

« Les gars c’est bien. Il y a juste eu trois ou quatre minutes où on a eu du mal à se mettre dedans. On a eu peur d’eux mais après, on a vu que l’on était au-dessus. On a été meilleurs. Et à chaque fois que l’on s’est mis en danger c’est à cause d’un dribble de trop, d’un jeu trop rapide de notre part. Ils ont été dangereux sur des erreurs de notre part » viendra résumer Maxime à la pause. La confiance est là. Il reste trois quarts-temps.

 

Il est 14h06. Le froid de Décembre est toujours présent. Le 2 – 0, dès le début de la deuxième phase du match sera loupé par Léo. Les belles frappes de Tom Sensier et de Lilian Pilard font travailler le gardien de Val de Norge. Sur une perte de balle de notre part, le numéro 5 (encore lui) frappe au but mais manque le cadre. A côté les U13 B font le break avant que leurs adversaires réduisent l’écart. Sur notre terrain, Ewan Chapuis repousse un corner des poings. La B mène désormais 3 – 1, puis 4 – 1. Et parallèlement, nos U13 A ne montrent plus grand chose sur le terrain. Le coup franc du Val de Norge finit dans les gants d’Ewan avant Maximehause le ton « On est pas dedans ». Cela aura pour but de réveiller quelque peu ses joueurs. Lilian va inscrire, juste avant la mi-temps, le 2ème but des U13 A, sur une passe de Matt Hinsinger. 2 – 0 et l’arbitre peut siffler la mi-temps et la fin de ce quart temps sans saveur.

 

La mi-temps permettra aux joueurs de se reposer physiquement et mentalement. La pression et le stress ne se dissipent pas pour autant. Il reste une demi-heure à jouer avant d’atteindre l’objectif de début de saison. Certes, l’avantage de deux buts est là mais on ne sait jamais...

 

Le match reprend à 14h29 sur le terrain le plus proche du futur Forum actuellement en travaux. Et le début de ce troisème quart temps commence très mal par la réduction de l’écart de Val de Norge suite à une mauvaise relance d’Ewan, laissant le coach fou de rage. Léo, peu en réussite aujourd’hui, voit sa frappe passer à côté du poteau adverse. Mais les filets vont à nouveau trembler, et cette fois pour le F.C.M.P.L. avec un contre sans camp Bleu Foncé. 3 – 1. Le groupe souffle à nouveau. Ce but a été marqué de manière épique avec un coup franc où la tête de Mathieu heurte la transversale avant que le ballon entre dans le but contré par un défenseur adverse. Quelques minutes plus tard, la frappe de Lilian s’envole... Et puis sur une faute sérieuse et certaine sur Matt Hinsinger, Laurent siffle coup franc pour le F.C.M.P.L. L’arbitre du match comptait expulser le joueur fautif mais la mauvaise réaction du Bleu Ciel amènera l’homme au sifflet d’expulser définitivement les deux joueurs. Matt sortira en pleurs du terrain, en colère contre lui-même. Quelques mètres plus loin, les U13 B sont à la fête et creusent l’écart avec un cinquième but. Pour finir ce troisième quart-temps, Ewan viendra capter une frappe du 10 adverse. Le match se suspend une dernière fois sur le score de 3 – 1 en faveur des locaux. La montée leur tend les bras.

 

Il est 14h50 désormais. Il ne reste plus qu’un quart d’heure. Et la dernière phase donne un peu plus l’avantage aux locaux avec un quatrième but. Tom Sensier crochète le gardien sur un ballon en profondeur et vient inscrire le 4 – 1. Mais le F.C. Val de Norge ne lâche rien avec une deuxième réduction de l’écart suite à une seconde erreur du gardien. 4 – 2. Les U 13 B de Valentin Rigaud mènent désormais 6 – 1 et commencent à jubiler. Comme les U13 A qui, sur une magnifique tête de Mathieu, mènent maintenant 5 buts à 2. Le match se déroulant à sept joueurs contre sept joueurs. 6 – 2 puis 7 – 2... voici le score final du match U13 B – Val de Norge B. Le coup franc du numéro 5 (encore et toujours) sera repoussé par le Capitaine Ruben, qui à l’image de son match, sera impérial derrière. N’hésitant pas à communiquer toute la rencontre avec ses camarades pour les replacer, pour les encourager... La fin du match se résumera en un double assaut des joueurs de Maxime Cugnet, bien plus calme en cette fin de rencontre, mais repoussé par deux fois par le gardien adverse. Qu’importe Laurent Pilard siffle la fin du match sur ce score de cinq buts à deux. Les Bleus Ciel, et leurs Dirigeants peuvent être heureux et satisfaits. L’objectif est là. Ils monteront en Départementale 2.

 

Dans les vestiaires, après quelques mots sincères du Coach, Maxime Cugnet, et du Secrétaire Général, les félicitant de cette montée tellement méritée, les Bleus Ciel peuvent enfin chanter. La pression n’existe plus, la joie a remplacée la pression. Et désormais, ensemble, ils vont jouer un peu plus haut. A leur juste niveau.

 

En Mars, le Tome III d’Inside, consacré aux U18, pour suivre de l’intérieur les matches de vos équipes du F.C.M.P.L. Le Tome IV sera dédié aux U15.

 

N.

 

Commentaires

TEXTE LIBRE

LE CLUB RECHERCHE :

- Des Dirigeants pour la catégorie Seniors

- Des volontaires pour nos buvettes du samedi matin à Mirebeau ou Pontailler.

Si vous êtes intéressé(e), alors merci de joindre le Président, Noel Valot au 06 - 31 - 40 - 69 - 69 !!

Merci beaucoup !!

ALLEZ LE F.C.M.P.L. !!!
BIENVENUE SUR LE SITE DU F.C.M.P.L.