F.C. Mirebellois Pontailler Lamarche : site officiel du club de foot de Dijon - footeo

26 janvier 2023 à 20:05

LE GRAND ENTRETIEN /// CEDRIC MOREL (26/01)

Le Grand Entretien

 

CÉDRIC MOREL

AU NOM DE LA PASSION

 

A l’occasion, ce jour, de son 21ème anniversaire, Cédric Morel, Responsable U11 et U18, inaugure cette nouvelle Rubrique du Grand Entretien. Bonne lecture à tous, et Joyeux Anniversaire à Lui !!

 

A quel âge as-tu commencé à jouer au foot ?

 

J’ai commencé le football à l'âge de 5 ans à l’A.S. Talmay avec mon papa.

 

Qui t’a initié ? Qu’est ce qui t’a fait aimer le football, devenu une passion pour Toi ?

 

Cela s'est fait tout seul, mon papa m’a emmené au foot, j’ai essayé et cela est devenu une évidence. Je me souviens que les vidéos de Cristiano Ronaldo sur Youtube m'ont vraiment fait aimer le football.

 

Raconte-nous ton parcours en Jeunes et les faits marquants dans les différents clubs dans lesquels tu as joué ?

 

J’ai donc commencé le football à Talmay jusqu’en U10. Par la suite je suis parti au F.C.M.B. à l’époque où j’ai eu la chance d’avoir un entraîneur nommé Jonathan Mougeot qui m’a permis d’avoir pu réaliser par la suite tout mon parcours. Lors de ma saison U12 au F.C.M.P.L., j’ai eu la chance d'être approché par le D.F.C.O., par Sébastien Viault exactement. Après plusieurs tests j’ai eu le plaisir de pouvoir rejoindre le D.F.C.O. pendant trois ans, ou j’ai eu la chance d'affronter de magnifiques clubs comme le P.S.G. ainsi que des joueurs fantastiques comme Camavinga, Kalimuendo et bien d'autres. Par la suite j’ai rejoint le club de l’A.S.P.T.T. Dijon, où j'ai évolué pendant 2 ans en U19 National, une expérience incroyable. Par la suite j’ai eu une très grosse blessure, une fracture de la malléole qui m’a éloigné des terrains pendant presque un an. J’ai donc pris la décision de rejoindre le F.C.M.P.L. en tant que joueur et en tant que Coach chez les jeunes.

 

Quelles sont les valeurs importantes du football pour Toi ?

 

 

Respect, solidarité et fair-play !!

 

As-tu un palmarès ?

 

Un palmarès je n’irai pas jusqu’à la, j’ai quand même la fierté d'avoir été dans les quinze meilleurs joueurs de Bourgogne Franche Comté quand j’avais 15 ans.

 

Quel est pour toi ta meilleure saison en tant que joueur et pourquoi ?

 

Je dirai mon avant dernière année au D.F.C.O., ou j’ai pu être sélectionné à tous les rassemblements avec le Creps dans différents endroits.

 

Sur le terrain, quelles sont tes qualités et tes défauts ?

 

Mes qualités ont été la vitesse qui m’a beaucoup aidé dans les catégories jeunes, un atout que j’ai perdu avec un arrêt assez long ainsi qu’une aisance technique. Sur le terrain mon principal défaut est peut-être de vite m'énerver intérieurement et donc de plus être concentré a 100%

 

As-tu des buts qui te reviennent en mémoire ? Décris-les-nous ?

 

Mon but en futsal avec le F.C.M.B. lors du tournoi mondial contre le D.F.C.O. qui nous permet de finir 7ème de ce magnifique tournoi et en supplément meilleure équipe de Côte d’Or et de Bourgogne.

 

Quel est ton parcours Seniors ?

 

Mon parcours Senior n’est pas très intéressant étant donné que j’en ai réalisé quelques-uns avec l’A.S.P.T.T. avant ma grosse blessure et par la suite j’ai dû arrêter avant de reprendre en senior R3 au F.C.M.P.L. qui évolue en D1 maintenant.

 

Désormais tu es coach au F.C.M.P.L. ? Apprécies-tu le job et pourquoi ?

 

OUI, bien sûr que je l’apprécie, je l’apprécie car j’aime transmettre mon expérience que j’ai pu acquérir pendant quelques années, et j’aime voir l’évolution chez mes jeunes joueurs.

 

C’est ta deuxième année avec les U11. Comment résumes-tu ton groupe ?

 

UN SUPER GROUPE, une évolution flagrante, un groupe agréable avec des parents au TOP et des joueurs passionnés. 

 

Qu’est-ce que tu apprends à leur contact le mercredi et le samedi en  critérium ?

 

Je ne sais pas si on peut dire apprendre mais je me revois y’a quelques années, cela rend nostalgique parfois.

 

As-tu un message à leur adresser ?

 

Je suis fier d’eux, de leur évolution et de leur respect, ils sont tous bien éduqués.

 

Et à leurs parents ?

 

J’ai des échanges très cordiaux avec les parents, je pense que la confiance se gagne avec le temps, je les remercie aussi énormément pour leur présence lors de nos manifestations.

 

L’an passé tu avais les U15, et désormais les U18. Prends du plaisir avec eux ? Es-tu heureux dans ton rôle de coach de Jeunes ?

 

Je pense que l’on ne peut pas coacher si l’on ne prend pas de plaisir, je tiens à dire que tant que l’on a pas coaché un groupe pendant une année complète on ne peut pas comprendre que ce n’est pas si simple que ça, il y a beaucoup de rire, de joie mais aussi beaucoup de frustrations et ce mélange il faut savoir le gérer. Imaginez à HAUT NIVEAU !

 

As-tu un message à adresser à tes joueurs et leurs parents avant cette deuxième phase ?

 

Concernant les joueurs, surtout les U18, j'espère qu’ils auront à cœur de réaliser une très belle seconde partie, j’ai un groupe rempli de qualités ! Concernant les U11 je sais que l’on va continuer sur cette belle lancée. Pour les parents j'espère qu’ils seront encore là les weekends pour nous encourager et je les remercie pour cela.

 

Raconte nous les formations que tu passes depuis que tu au Club avec le D.F.C.O. Formation (saison dernière) et cette année avec le passage du BMF

 

J’ai réalisé l’année dernière un bac+2 en alternance avec le club dans le marketing sportif, que j’ai eu. Cette année je passe le B.M.F. au D.F.C.O.

 

 

 

 

Qu’apprends-tu lors de ces jours de cours ? Que n’aimes-tu pas ?

 

J’apprends beaucoup de choses, notamment sur les méthodes pédagogiques ainsi que sur les créations de séances. Je ne peux pas dire qu’il y a des choses que je n’aime pas, j’ai surtout le ressenti que la structure sportive que l’on représente peut être ou non un avantage pour cette formation, le temps pour mettre en place des actions n’est pas le même au F.C.M.P.L. qu’au D.F.C.O. par exemple.

 

Quel est le mieux ? Coach ou joueur ? Question difficile…

 

J’aime jouer au football, j’ai beaucoup été déçu par le football aussi en tant que joueur notamment lors de la fin de mon aventure au D.F.C.O. qui a été très compliquée à gérer à quinze ans avec zéro suivi par la suite et une absence d’explications car je devais prolonger au sein du club. Je pense que cela m’a énormément marqué et encore maintenant. Rien que pour cela je pense qu’au jour d’aujourd’hui, je prends plus de plaisir a coaché qu'à jouer. La passion du football que j’avais en tant que joueur s'est détériorée à la fin du D.F.C.O.

 

Quelles sont les qualités du groupe Seniors de cette saison ?

 

On a un groupe très fort techniquement, de niveau régional, avec des joueurs d'expérience ; malheureusement tactiquement et surtout physiquement nous ne sommes pas à jour.  

 

Ton pronostic de classement Seniors D1 en fin de saison ?

 

Dans le top 3 !

 

Dresse un portrait (qualités, défauts) du Club et de ses membres cette saison ?

 

Un club qui fonctionne plutôt bien, avec plus de temps, il y a vraiment de belles choses à faire, les bénévoles sont présents ce qui peut énormément nous aider sur les manifestations et donc financièrement. Il manque un CDI au club qui pourra vraiment faire évoluer le club.

 

Un mot sur tes collègues salariés ?

 

Je m’entends très bien avec tout le monde, forcément il y a des préférences, on est des humains mais le groupe de salariés fonctionne plutôt bien.

 

Quelles sont les émotions ressenties quand on est au cœur d’un tournoi en salle comme il y a quelques jours à Pontailler ?

 

Si l’on parle du tournoi de ce 8 janvier le mot principal est FRUSTRATION ! Finir 9ème en encaissant que deux buts et en perdant qu'un match sur la journée c'est frustrant. Je vis à fond ce genre de tournoi, en étant jeune je vivais pour ces moments-là, peut-être un peu trop par moment ;)

 

Qu’apprends-tu lors des stages ?

 

Je réalise que quand j’avais leur âge on devait être insupportable, Nicolas Brunel pourrait en témoigner (à certains moments, c’est vrai !!! N.), on était un groupe de passionnés et on vivait tous football ce qui des fois crée des conflits lors des tournois du stage. Les stages nous permettent de découvrir un peu plus les joueurs, pour certains on les voit cinq jours par semaine.

 

Que penses-tu que tu dois améliorer dans ton travail au quotidien ?

 

Honnêtement je pense que je fais tout avec envie, en temps et en heure, je donne vraiment de ma personne, il y a plein de choses à améliorer mais il faut le temps… ce que je n’ai pas.

 

Quels sont tes projets professionnels ?

 

Je suis en pleine réflexion sur ce point-là.

 

Te vois-tu continuer à coacher dans les prochaines saisons ?

 

Pourquoi pas, cela dépend de beaucoup de choses.

 

Et à jouer ? Jusqu’à quel âge ?

 

Tant que je le pourrais, et tant que j’aurais toujours ce petit plaisir

 

Tu supportes quelle équipe professionnelle ?

 

Le P.S.G. (depuis tout petit !)

 

Comment as-tu vécu la Coupe du Monde et sa finale ? Raconte-nous

 

Une belle coupe du Monde, personne ne les attendait là. La finale je pense que beaucoup de gens vont s’en souvenir longtemps, on y a tous crus.

 

As-tu une ou des idoles sportives ?

 

 

Cristiano Ronaldo, il m’a fait aimer le football !! Je passais des heures sur Youtube à regarder ces vidéos

 

Qui gagnera la Ligue des Champions en 2023 ?

 

En tant que supporter du P.S.G., je suis obligé de dire le P.S.G, mais le Real Madrid est très fort dans cette compétition.

 

Un mot pour finir Cédric ?

 

Je remercie le F.C.M.P.L. pour sa confiance au quotidien et toutes les personnes du club.

 

 

N.

 

Commentaires

ALLEZ LE F.C.M.P.L. !!!
BIENVENUE SUR LE SITE DU F.C.M.P.L.

 

 

 

avr.
Mirebeau
avr.
Pontailler
mai
juin
Pontailler, Parc de la Mairie
juin